José9

CROA du 03.01.11

Hello les amis!
Voici ma version du CROA de la soirée au Marchaîruz avec Carlos.
(pour ceux qui n'ont pas lu celle de Carlos, allez-y, c'est là....)

Nous (mon cousin Samuel, mon papa et moi) sommes partis de Rolle a 19h15 TL. après environ une bonne demi-heure de route nous somme arrivés a destination, le col du Marchaîruz.

Après avoir monté mon matos a 150m des voitures (Orion XT10, Taka EM11 et sa lulu), misenstationné et collimaté le dob, on (mon cousin et moi, mon papa avait froid allors est allé dans la voiture) est partis a l'aventure

On a commencé par Jupiter qui nous montrait ses bandes et une Ombre (celle de Io, merci Dédé). et ce au Nagler 9 (133x).

Nous avons poursuivi avec Les pléiades, trouvées par Samuel. Nous avons donc pu admirer les voluptes de gaz autour des étoiles. Puis Samuel a repointé un objet, M42 et là, se fut le début du spectacle, la boucle d'Orion visible, 6 étoiles dans le trapèze et running man, le tout sans filtre et d'une couleur verte-turquoise magnifique.

Puis au moment ou je passe l'UHC, Carlos arrive. On va les saluer, les aider a monter le matos et on part sur des petits objets simples pour l'accommodation nocturne. on se refait M45, puis M42.

Après cela j'ai pris l'initiative de montrer le ciel avec mon laser pour ceux qui n'étaient pas initiés (Samuel, le frère et la papa de Carlos) je commence par montrer les objets qu'on a observé, les principales constellations, je cite un passage: "là on a la grande ourse, et là (commençant a pointer la petite) woaw! Une superbe étoile filante!" elle devait faire la magnitude de Sirius.

Puis nous avons regardé M42 avec le filtre UHC, une aile s'étendait énormément, on voyait la boucle s'étendre, le doublement de l'aile nord, un éventail céleste en quelque sorte.

Après cela, voyant la qualité du ciel on a commencé a compter quelques étoiles du bout de la petite ourse pour estimer la magnitude visuelle. Je viens de vérifier avec stellarium, la plus faible que nous ayons vue est de magnitude 6.75, ce qui qualifie le March' comme un très bon ciel.

Ce fut suivi d'un petit dialogue marrant:
- regarde Carlos, Sirius nous fait de l'ombre!
- Mais non José arrête tes bêtises.
- Mais Si baise ta main et regarde
- Oh mais ouais!! Énorme

Pour poursuivre, je pointe Pacman, suivi un trentaine de secondes plus tard par Carlos. Là, le choc, je pointe toujours au point rouge et parfois je vérifie dans le chercheur optique (un intes ?x50) ou Pacman était visible (en vision décalée)!!!
Au panoptic 24 puis au nagler 16 avec l'UHC, le spectacle était ébahissant, pacman comme un disque de fumée dont on a déchiré 1/5.

Carlos et Sam me deamandent des galaxies alors on part sur M81-82, un classique que nous avons revisité, On avait les bras de M81 et des irrégularités dans M82. Ensuite M78 dans Orion, trouvée en 4secondes () nous la voyons comme une tache floue asses étendue assez joli!

Là, le papa de Carlos lui dit qu'ils vont rentrer (alors que les nuages arrivent) donc je pointe des amas, M38 dans le cocher, M103, NGC654 et M52 dans cassiopée.

On s'est fait plaisir jusqu'a la fin puis on a rangé (merci a Carlos pour son aide) et regardé les brutes de 10min (sans autoguidage) sur les pléiades, lovely!

Un seul point noir est venu entacher cette soirée, la perde du bouchon de mon nagler 16..

Un Grand Merci a Carlos et Samuel pour ce moment de pur bonheur, partage et amitié. De tout coeur, merci les gars!


Astronomicalement

José



07/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour