José9

CROA du 07.07.10

Bonjour!

Tout d'abord, un grand merci à mes parents de m'avoir laissé observer "en bas" (le jardin) et à mon papa d'avoir sorti le télescope.

Arrivés à destination, une première surprise nous attend, un joli ver luisant
Je montre vite fait Albiréo à mon papa qui s'en va. Non sans avoir commenté la vision de son oeil gauche: "C'est très joli ces étoiles mais c'est assez petit".

Ensuite, petite séance collimation sur la Polaire. Puis vient le moment fatidique, le test du MPCC. Je n'ai pas (tout de suite) vu de nettes améliorations au panoptic 24 mais par contre la nagler 9 se voit superbement magnifié (il est encore plus piqué avec que sans)

Vite, une visite à M57 qui m'apparait découpée, de différentes denistés ainsi que légèrement verdâtre.

Maintenant, place à une autre planétaire, M27 qui, elle, m'apparait d'un gris bleuté. Puis, avec le nagler 9 + UHC, la vision devient sublime, finement découpée avec de grandes extensions. Wow!

Puis je pars vers le scorpion afin de voir M4 qui est noyé dans la PL, dommage, surtout que l'on voit bien la barre d'étoiles.

Remontant la voie lactée, Je tombe (volontairement) sur Les Dentelles qui sont fines et parfaitement découpées au panoptic 24 + UHC (50x), superbe.

Redescendant le fleuve de lait je voir le cygne (M17) & l'aigle (M16) qui, m'apparaissent toutes deux, finement tracées, très belles. Ces deux volatiles célestes survolent la lagune (M8) dans laquelle je m'immerge un bon moment avant d'aller zieuter M20 (La trifide)

Petit passage par Hercule avec M13, véritable feu d'artifice céleste en forme de crabe.

Allez, en bas, à gauche et hop, M11 qui est resplendissant à 133x. Décalant le scope, je vais sur V(c) de l'Aigle, une superbe étoile carbonée orange très foncé qui s'éclaircit au grossissements plus élevés. Dans le champs, il y a également NGC6751 qui est une nébuleuse planétaire comparable à Blinking.

Pégase arrive, je file donc vers l'incontournable M15 qui est super dense, un trou vers la lumière.

Ensuite, direction Le double Lama Persé qui se dévoile dans toute sa splendeur au panoptic 24, c'est beau.
Puis, j'ai fini couché dans l'herbe, à admirer la voie lactée, et Jupiter en train de se lever.

Merci à vous de m'avoir lu

Astronomicalement

José



08/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour