José9

CROA du 13.10.09

Bonjour!
Hier soir activité astronomie au passeport vacances, on y a observé Jupiter dans un C8 puis animations jusqu'a 21h...
En rentrant nous avons mis dobi au balcon pour qu'il se mette en température.
ensuite je sors et je commence par collimater mon scope.
Dès qu'il est collimaté une petite mise en bouche, Le double amas de Persée à 50x c'est une boite de diamants un peu à l'étroit puis à 30X c'est un myriade d'étoiles sur velours noir.
Puis une soudaine envie de jeu me prend donc je pars sur NGC 281 (nébuleuse pacman) la forme caractéristique est évidente à 50x + UHC et un y voit quelques extensions.
Et vient le tour de mon objectif NGC 891 visible comme une tache allongée et diffuse à 50x, la meilleure vision est obtenue à 70x, je n'ai pas noté de bande sombre.
Puis vient le tour des petites taches, NGC 1042/1052 c'est un joli couple de galaxies visibles comme deux vagues taches diffuses à 70x. Dans la foulée je pars sur NGC 1084 c'est une galaxie visible comme un petite tache allongée à 50x, elle est très faible à 133x et mieux visible à 70x.
Maintenant il est temps de rendre visite aux poissons avec M 77 qui est visible comme une tache ronde et brillante avec un noyau stellaire à 50x, elle est tout aussi bien visible à 133x. La cible suivant est NGC 1055 cette galaxie et visible comme un tache allongée et faible située à proximité d'une étoile double et visible dans le même champs que M 77 à 70x.
Et pour finir (en effet mes doigts gèlent, le bout de mon auriculaire gauche avait une couleur bleutée) je pars sur M 33 un à 50x est visible comme une simple tache diffuse avec un centre plus marqué.

Merci d'être arivé jusque là

astronomicalement
José


14/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour