José9

CROA du 18.04.09

Bonjour!!
mon cousin Samuel est venu chez moi et on s'est fait une petite soirée astro.
Premièrement nous avons fait la collim' puis un tour sur saturne p: magnifique à 315x cassini bien visible ainsi que les bandes nuageuses.
-Sam, tu veux voir quoi??
-mon objet préféré, M51
- alors c'est parti pour M51 g: à 70x c'est le must; les bras spiraux parfaitement visibles en vision décalée et aisaiment repérables en vision directe. Samuel est émerveillé
-merci José c'est magnifique
-de rien, et là tu veux quoi, M81-M82 sa te vas?
-c'est quoi, c'est pas le couple de galaxie dans la grande ourse?
-exactement alors GO!
M81-82 g: à 50x les deux tiennent dans le champs puis à 133x on le défini bien; on devine la structure spirale de M81 et on voit des irrégularités dans M82, magnifique en somme.
-et si on allait sur M13, l'amas d'hercule sa te dis?
-ouais avec grand plaisir!
M13 ag : à 133x il est sublime,puis à 240x il prend tout le champs avec des étoiles résolues partout, l'immersion totale!!
-Ouah, c'est magnifique!!!
-tu l'as dit, tu veux tu thé?
-volontiers!
-alors pointe quelque chose en attendant.
-dac'...
(une minute plus tard)
-attention sam c'est chaud!
-tiens c'est quoi ça??
-bah, du thé...
-mais non dans l'occulaire
-ah, ok... euh vu les deux étoiles là c'est M53 ag:petite boule diffuse à 50x, il est resplendissant et entièrement défini à 240x.
-bon allez, en route pour NGC 4565 g : magnifique fuseau à 50x avec la bande de poussières visible en vision décalée.
-euh José?
-wi?
-c'est quoi cette tache floue?
-ah ça s'est Melotte 111 ao: tient à peine dans le champs du SWAN 40mm (30x), plein de diamants sur fond de velours noir.
-alors au pif dans l'amas virgo amas de galaxies: à 50x il y a des galaxies à foison, le rêve on en compte 11.
- cette fois M64, l'oeil noir
- ok!
M64 g:magnifique à 133x une tache grise avec un rond noir au centre.
-une nébuleuse planétaire pour changer?
-oui mais laquelle?
- M97 np: la nébuleuse du hibou, à 133x on devine les "yeux" mais dans le doute on passe le UHC et là, ils deviennent plus clairement visibles.
-Je voudrais bien un objet exotique José...
-ok, NGC 4490 g:bien visible à 50x on l'aprécie perdue dans le champs d'étoiles.
maintenant M101 g : dite comme inaccessible au personne non habituées je la trouve évidente et samuel la voit aussi à 50x on vyait une amorce de bras spiral.
-bon je vais reprendre du thé, t'en veux?
-yep! en attendant je m'amuse c'est ça?
-ouais! ah tiens il ya une galaxie dans l'oculaire, juste au zénith!
-ah bon je peux voir?
-bien sur, c'est ton scope nan?
-oui c'est vrai...
-tiens, connais pas (suite à des recherches c'est NGC 3877 g: facilement décelable à 50x, fusiforme.
-bon José je peux pointer quelquechose sans que tu regardes c'est une surprise
-okéé, j'aime les surpises...
-et vla!
re saturne
-Oh la belle filante!!!!!
-bon dodo et M51 pour la route!
-José?
-oui
-tu es un go-to humain...
-merci^^ (et merci à vous d'avoir lu cette immense tartine!)
astronomicalement
José


08/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour