José9

CROA du 22.12.08

Bonjour!
alors vu que ici c'était dégagé -> j'ai observé!
pour commencer on va faire un coucou a la polaire et une ch'tite collim
maintenant c'est le taureau:
M45 (les pleïades) ao: à 30x elle sont dans le champs et je repère un asterisme: vite il faut avertir Loïc mais pas de confirmation de sa part -> chose a revoir. Puis à 50x elles ne tiennent plus dans le champs, vite l'UHC et la les nébuleuses sont magnifiques!.
on reste dans les parages avec le cocher:
M36 ao: bel amas, à 50x il est bien résolu et donne l'impression d'être granuleux. à 133x il est immense!!! et il y a des étoiles à foison!
M37 ao: à 50x il est très résolu et bien esthétique. à 133x il couvre également tout le champs
M38 ao: à 50x il est très étendu mais contient beaucoup d'étoiles. à 133x il sort du champs
oh il y a une constellation qui se lève et un de mes buts est dedans c'est orion:
M42 neb: à 50x elle est déja magnifique et d'un vert presque fluo! puis à 133x elle ne tien plus dans le champs. à 70x elle est sublime puis à 70x + UHC elle est encore mieux. mon but est de la dessiner assez précisément ainsi que NGC 1981 un amas ouvert voisin.
NGC 1981 ao: observé qu'à 70x il contient beaucoup d'étoiles mais je n'ai pas pu le dessiner complètement car la feuille était trop petite pour le dessiner avec la nébuseuse d'Orion j'ai du faire  une mosaïque de champs.
ensuite j'ai fait un petit tour par la licorne:
NGC2264 (l'amas du sapin de noël) ao: très joli à 50x sa forme est très reconnaissable alors dessin (c'est de saison)
NGC2261 (nébuleuse variable de hubble) neb: à 50x elle est assez jolie mais petite et faiblarde. à 70x elle est bien mais toujours faible, ce sera malgré tout à se grossissement que je la dessinerais. à 133x elle et hyper faible on la voit à peine.
maintenant le cancer :
M44 (la crèche) ao: à 30x il est vraiment magnifique!!
M67 ao: à 50x il est joli on résout pas mal d'étoiles. à 133x il est très joli, 99% des étoiles résolues
ce sera la fin de la soirée je suis rentre jusqu'à minuit et demi et quand je suis sorti c'était couvert.
merci d'avoir tout lu!
astronomicalement
José


23/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour