José9

CROA du 05.03.10

Moisson Céleste

Les observtions on débuté par Polaris : toujours belle, bien séparée et nette, la collim' à été faite aux petits oignons.
Puis j'ai eu envie de ciel profond. en effet, après 3mois et demi sans CP le besoin se fait sentir. Alors j'ai pointé M51. À 50x, je vois deux noyaux qui baignent dans un voile grisâtre. À 70x la vision est la même, sauf qu'une texture spiralée s'y ajoute. Ensuite une chose rare se produit: une chouette hulule! Je file dare dare sur M 97, la nébuleuse du hibou, qui, à 50x, est visible comme une disque gris. à 133x, elle est belle. elle devien un peu ovale avec une impression des structures filamenteuses. j'y ajoute le filtre UHC et là, la vision est sublime! j'y vois les yeux, des sones plus claires, d'autres plus sombres, un vrai spectacle!
Maintenant je vais voir son incontournable voisine: M108. à 50x c'est un fuseau allongé. à 133x c'est toujours un fiseau allongé qui comporte quelques zones sombres, c'est également très joli!
Maintenant je vais saluer mon ami le Lion, je passe par NGC3190 et Ngc 3193 qui est un couple de galaxies bien plus espacé que M51. l'une est allongée et l'autre, ronde (133x).
Je descends et passe visiter le célebre triplet: M65, M66 et NGC 3593 C'est une superbe vision, les formes caractéristiques sont bien visibles à 50x et 70x. la bande cetrale de NGC 3593 est bien visible. Ensuite mon regard est attiré par une étoile brillante de couleur jaunâtre que je devine être Saturne qui m'offre de beaux détails à 133x puis 466x, ces détails sont 3 belles bande, 4-5satellites ainsi que, bien évidemment, ses anneaux. Je retourne dans les Chiens de Chasse et vais voir NGC 4490 & 4495 qui est un autre couple de galaxies vues à 50x en tant qu'une tache floue allongée qui côtoye une petite boule toute aussi floue perdue dans l'immensité stellaire. Continuant sur ma lancée je vais visiter M106 qui est vue comme une galaxie ovale et allongée avec un centre plus marqué, c'est vraiment beau!
Pris d'une envie certaine, je vais voir M104 à 50x c'est beau, même très beau. C'est une petite galaxie brillante et allongée avec sa belle bande sombre dans un champs stellaire superbe... à 133x la galaxie est plus grande et ne perd rien en beauté, c'est vraiment chouette. Je reste dans la région et je pars me balader dans l'Amas de la Vièrge Je m'y promène de galaxie en galaxie, je vais voir la chaine de Markarian, La belle vie en gros =) il y a eu jusqu'a 8 galaxies dans le champs de l'oculaire.
Ensuite je vais admirer la Chevelure de Bérénice en passant par M53 qui est un très bel amas globulaire résolu à 133x. Ensuite je passe rendre visite à NGC 4565, à 50x c'est un long fuseau avec sa belle bande sombre dans un beau champs stellaire.
Mais malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, assailli par le froid je n'ai resisté, je suis allé me coucher.
merci de m'avoir lu.
Astronomicalement
José


30/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour