José9

CROA du 14.10.09

Bonjour!
hier aussi j'ai observé et je me suis bien amusé =D
Pour commencer un petiti coucou à mon ami de ces temps-ci NGC 281 (alias Pacman) qui me montre toujours ces belles extensions et nuages sombres, so lovely!
Et en me souvenant d'un CROA lu dans la soirée je pointe NGC 404 (fantôme de Mirach) et en fais un dessin dans la foulée. Elle est visible comme une tache ronde à 50x et on la devine légèrement ovale. Je reste dans la constellation d'andromède et je vais rendre visite à M31, M32 et M110 c'est une redécouverte, à 50x j'y note une bande sombre, une vision magique.
Et s'est parti en direction de persée avec M76 (petite Dumbell) à 133x + UHC elle est magnifique, avec un surplus de luminosité d'un côté comma sa grande soeur.
Dobi me crie qu'il veut aller voir deux de ses amis, je l'écoute et nous nous réjouissons, à l'unisson de voir Le double amas de Persée toujours aussi beau, à 50x on croirait voir des milliers de diamants sur fond de velours noir.
Remontant la pluie d'amas entre Persée et Cassiopée je rends visite à NGC 457 (amas E.T.) à 50x beaucoup d'étoiles sont visibles, et j'aime ces "yeux", en effet, ils me font penser à Albireo.
Le vent soufflant (très) fort et le thermomètre chutant à 3.5°c je rends visite à La galaxie du Sculpeur qui est visible comme une tache faible et allongée à 50x et me murmure à l'oreille "José, vas de coucher il fait froid et demain, je serais toujours là."
Hier mes doigts n'étaient pas gelés, en effet j'ai mis trois paires de gants...
merci d'être arrivés jusque là!
Bons cieux
José
 


15/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour