José9

CROA du 17.10.09

Bonjour!
Pendant ces vacances, je devien un "serial-observer"
Et ce fut un grand jour!
le test de mon nouveau crayford!
Pour commencer j'ai visité le double amas de Persée. La mise au point est super fine et douce et la vision dans le panoptic 24 (50x) c'est indescriptible,sublime!
Ensuite passons aux choses sérieuses M77 à 50x elle est visible comme une tache ronde et brillante puis à 133x le drame: Le PO est trop court de 6mm pour faire la MAP avec le nagler 9 donc je vais devoir aller le changer. mais je me débrouille provisoirement (adaptateur de l'ancien PO) et là la vraie vision arrive les bras spiraux sont visibles!!
Restons dans la région en route pour NGC 1087 c'est une galaxie faible et allongée à 50x, elle apparait encore plus faible à 133x.
Le froid est là et est suivi du ciel d'hiver, et ce pour notre plus grand plaisir!
En route pour M45 (les pleïades) qui sont magnifiques à 30x elles sont vues dans leur ensemble puis à 50x + UHC on y devine des nébulosités, décidément c'est une bonne soirée!
Passons à la reine de l'hiver M42 et son acolyte M43 à 50x c'est une vision dantesque, il y a 5 étoiles dans le trapèse, je vois aussi un dédoublement dans une des ailes. Et de superbes extensions dans l'autre, j'ai aussi deviné la boucle en vision décalée. Une poussée de folie m'envahit et le passe à 315x une vision hubblesque! plein de nuages de poussière et de petits détails,à refaire!
Puis pour finir (il est 5h30 et il fait -4.5°c) je suis passé visiter Mars à 315x on voit une boule pas tout a fait ronde avec des détails très ténus, une soirée superbe!!!
merci d'être arrivés jusque là
astronomicalement

José


19/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour