José9

CROA du 19.07.10

Bonjour!

Voici le récit de mes observations réalisées depuis mon balcon en maillot de bain, T-shirt et tongs.

Tout d'abord, je commence par jeter un coup d'œil à Polaris et, par la même occasion, de faire la collim'. Elles se détachent, bleue et blanche du fond de ciel qui est maintenant bien noir.

J'aperçois le W céleste qu'est Cassiopée, ni une, ni deux je pointe NGC7789, c'est un très bel amas faible mais bien fourni, quelque peu nébuleux, une me donne l'impression d'une araignée qui tisse sa toile.

Je décale vers (c)cas qui est une très belle étoile carbonée, située non loin de cas cas.

Non loin de là se situe la constellation d'Andromède qui contien entre autres NGC7662 (Blue Snowball) qui porte bien son nom, elle est bien bleue, presque cyan foncé, c'est beau.

Changeant de direction, je pointe Jupiter qui est très belle au nagler 9, superbe vision avec une tempête blache et allongée dans la bande équatoriale nord.

J'enchaine avec U(c) & UV(c) Camelopardalis : deux belles étoiles carbonées situées a chaque extrémité de la cascade de Kemble. toutes deux sont oranges.

non loin de UV(c) cam se trouve NGC1501 qui est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la girafe, elle est très belle, et en la voyant au nagler 9 + UHC, je me rends compte que je suis vraiment en manque de dessin: les doigts picotent et se sentent attirés par le crayons et le papier, ça va chauffer!

Je finis le dessin à temps, le ciel commence à devenir bleu.

La grande surprise de la soirée est incontestablement l'observation en plein été de l'amas des Pléiades (ainsi que la chute d'un étage de mon stylo à notes astro mais ça, en s'en fout). Elles sont belles, posées sur un fond de ciel bleu mer.

Je finis avec le double amas de Persée qui restera le dernier objet de la soirée, car je vais le regarder s'évanouir peu-à-peu dans les lueurs du levant.

Merci d'être arrisés jusque là

Astronomicalement
José

 

P.S.

l'image est cliquable



20/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour