José9

CROA du 23.10.09

CROA du 23.10.09

Bonjour!
Le sobservations continuent et cette fois j'en suis sur, mon crayford est parfait pour ce scope!
La mise en bouche fut faite sur Jupiter observée à la Leica 40mm (30x) l'image est superbement piquée, les 4 satellites sont visibles ainsi que 3 bandes et les assombrissements aux pôles, C'est sublime!
Ensuite, maudissant un panneau publicitaire rétro éclairé (imaginez un lampardaire de 4m de long et 2 de haut qui vous arrive en plein dans le visage) J'aperçois Albiréo et la pointe à la Leica. Elle est nette et colorée avec un contraste entre les couleurs des composantes superbe, j'adore cette vision!
Puis changement de balcon et pointage de M77 (au dobson) c'est une galaxie visible à 50x comme une rond flou avec un noyau plus marquéet à 133x je crois y distinguer des spires. puis en retant dans la zone je pointe Ngc 1055 c'est une galaxie visible comme un fuseau faible et flou à proximité immédiate d'une double très espacée et à ~1° de M77
Puis je passe rendre visite à Capella elle est magnifique. À 50x on la voit d'un jaune très clair avec une multitude d'étoiles qui lui tiennent compagnie. Elle fut suivie d'une balade à (très) grand champs (30x et 2.3°) Dans le Cocher ou j'ai pu apercevoir une flambée d'amas puis un filante qui est passée dans l'oculaire.
Je me suis arrêté sur M37 qui est, selon moi, un des plus beaux amas ouverts de la voûte céleste on peut y vois des milliers d'étoiles!
Le ciel d'hiver est là et une visite à M45 (pleïades) s'impose. à 50x on y remarque de la "buée" sur quelques étoiles, avec le filtre UHC on y voit que c'est les nébulosités visibles en particulier autour de Alcyone et Électra.
Puis une double envie m'emplit, celle de voir des couleurs et celle de voir une étoile double. Alors en route pour Keid (o2 eridanus). Magnifique, on dirait Albiréo car elle a une composante brillante et jaune ainsi qu'une composante plus faible et bleue qui, contrairement à Albiréo, se dédouble! Merci Aurelie de m'avoir fait décrouvrir cet objet dans un de tes CROA's!
ensuite un passage sur M42 est le bienvenu. J'adore cette nébu, elle m'en a mis plein les yeux! Il y a une flambée de voluptes de gaz avec de superbes extensions. 6 étoiles sont vues dans le trapèze.
Et finalement une grandé nébuleuse envahit le ciel, il est temps de ranger.
merci d'être arrivés ici!
astronomicalement
José


24/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour